le bricolo

Realisation d'un point d'eau dans le jardin

Voila ,l'idée de depart était de modifier un point d'eau existant pour l'embelir et parce que le tuyau d'evacuation des eaux usées de ce point d'eau était bouché par des residus de ciment sur 5 m.( je ne mentionne pas le cout du tuyau en PVC diam.80 qui est un +).

Le travail a consisté a detruire l'ancien bac en béton  puis a recouler une petite chape pour recevoir le nouveau bac de la fontaine.

Un sac de 25kg de ciment + un de 25kg de sable + un de 25kg de gravier soit 2.60+2.50+2.50=7.60 euros.

On ajoute le prix d'un syphon de cour PVC (je l'avais déjà) mais comptabilisons le pour plus de réalisme .UN  de 20 sur 20 cm coute 7.90 euros dans mon magasin préféré (c'est à dire celui qui vend le moins cher pour une qualité semblable a un autre.)

Le beton cellulaire ,soit 16 "dalles" de 62.5 sur 25 cm et 5 cm d'epaisseur à 0.99 euros piece. 

Le sac de colle pour beton cellulaire de 25 kg à 9.89 euros.

Les carreaux et les briquettes sont des restes d'autres travaux donc je ne les comptabilise pas ainsi que la colle carreaux et le ciment joint.Simplement pour info il m'en a fallu de trés petites quantités (6 carreaux de 30 sur 30 cm pour le carrelage et les briquettes doivent representer environ 18 briquettes entieres soit moins d'un paquet neuf.)

Le sac de ravalement d'enduit monocouche à la chaux de 25 kg (attention assurez vous qu'il est stipulé sur le paquet qu'on peut l'appliquer sur béton cellulaire ce qui est loin d'être le cas pour tous.) m'a couté 7.50 euros le paquet et j'ai du en entamer un 2eme.

La touche déco finale (le soleil ) m'a couté 10 euros.la aussi il est interressant de regarder des enseignes types bazar plutot que magasin de bricolage.Je m'explique ce soleil je l'ai acheté dans une grande enseigne de bricolage.A une époque j'en ai acheté 2 (un que j'ai collé au sommet de mon garage et un que j'ai collé sur l'atelier que j'ai réalisé ) dans des boutiques type foire fouille,gifi ou babou et autres où  l' on trouve de tout comme babioles à 2.50 piece.Là pour le coût j'ai pas eu de bol j'en ai pas retrouvé.

Donc le coût total de l'opération Point d'eau s'éléve à:

7.60+7.90+(0.99x16)+9.89+7.50x2+10 soit 66.23 euros.

Il me reste 2 tiers d'un sac ravalement pour autre chose et la moitié d'un sac ciment.

Voilà maintenant je vous laisse comparer avec ce que l'on trouve de tout fait dans les magasins pour savoir si ça vaut le coût en tout les cas moi j'ai fait mon choix et je ne le regrette pas du tout ! (en plus je n'ai pas la même que les voisins).

Avant et Après:



01/06/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour