le bricolo

Refection

Modification de réalisations déjà existantes mais sans gros travaux de maconnerie.

Délais :quelques jours de travail..(En nombre de jours travaillés et non en terme de jours écoulés dans le temps.)



refection  escaliers de cave
refection escaliers de cave : Voici des escaliers que je voulais retaper mais sans trop me prendre la tête.Ils avaient fait l'objet d'une 1ere restauration mais décevante a mon gout d'ou mon envie de recommencer...

refection d'escaliers 2
refection d'escaliers 2 : Dans un 1er temps j'ai fait tomber le ravallement des murs qui sera egalement refait. Les escaliers etaient a l'origine en briques rouges et avaient étés recouverts d'une couche bétonnée avec des eclats de carrelage.L'escalier se termine par un carré ouvert en contact avec la terre pour absorber les eaux d'ecoulement dues a la pluie. Le probleme : les marches étaient irrégulieres ,de différentes largeur et hauteur et pas trés plane non plus d'ou une accumulation de mousses a la longue en plus d'un esthetisme douteux.

refection 3
refection 3 : Mon idée consiste pour aller trés vite a recouvrir les marches avec du beton cellulaire d'une epaisseur de 5 cm .Le decoupage se fait trés facilement avec une scie a bois ( a reserver qu'a cet usage ,les dents s'usant rapidement la scie ne pourra plus servir a autre chose.). Les plaques decoupées ont étés collées sur des plots de colle pour beton cellulaire dans le même esprit que pour coller des plaques de platre et mise a niveau au moment de l'encollage avec un niveau a bulle et en tapant dessus avec un maillet caoutchouc.

refection 4eme etape
refection 4eme etape : Voila les escaliers recouverts.Pour le "puisard" j'ai associé béton cellulaire et béton coulé a cause d'une pente trop forte rendant le decoupage du béton cellulaire trop ardu pour remettre le tout a plat. La colle séche rapidement et l'on peut marcher sur les marches des le lendemain sans probléme avec une t° de 20 °.Je conseille de coller d'abord les plaques verticales puis ensuites celles a plat ( le dessus ). Pour ce travail: 2 X6 heures sur 2 jours a cause du temps de séchage rendant les marches impraticables.

refection 5
refection 5 : Le béton cellulaire est trés friable il vaut mieux le recouvrir rapidement avec une finition.J'ai laisser 15 jours entre l'escaliers brut et la pause du carrelage . Il a plu un peu ,ca n'a pas de consequences .Par contre les nombreux pas pouvaient rendre friable les arêtes des marches d'ou mon conseil précedent. Maintenant les escaliers sont beaucoup plus jolis qu'auparavent avec un travail peu fastidieux .il me reste a ce jour qu'a refaire le ravallement des murs (A la fin aout je pense) et a remplir mon "puisard " avec de jolis gravillons ou des galets recupérés a la mer par exemple. Pour plus d'infos ,voir la rubrique articles sinon posez des questions et je vous repondrais .