le bricolo

Finition

Travaux qui consistent a donner l'aspect définitif à une réalisation en maconnerie.

Délais :quelques jours à quelques mois..(En nombre de jours travaillés et non en terme de jours écoulés dans le temps.)



Ravalement
Ravalement :

Voila le printemps revient avec le beau temps et les travaux peuvent reprendre.J'e debute la saison avec du ravalement.J'enduis mon mur avec un enduit monocouche ton pierre.(les sacs sont de 25Kg a mélanger avec 4,5 a 5 litres d'eau ).Une fois le mélange accompli il n'y a plus qu'a tartiner du bas vers le haut sur mur propre et sec .je lisse fur et a mesure que je monte.Il faut 1sac pour 1m2 environ.On peut utiliser une bétonniere pour le mélange ou directement dans la brouette s'il on veut se faire les bras.Ici j'ai utilisé 2.5sacs .

 

 


Ravalement -finition-
Ravalement -finition- : Le lendemain matin soit un peu moins de 24h aprés mon mur a séché correctement .Mon doigt ne s'enfonce pas dans l'enduit sous la pression mais on sent que ce n'est pas encore bien solide.J'attaque la finition grattée avec l'outil qui va bien et ensuite il n'y a plus qu'a attendre que cela finisse de durcir .La finition grattée peut se faire plus tot en fonction de la saison .En été tout est fait en une journée mais alors cela demande un travail de titan si on bosse seul .Surtout qu'on ne peut pas interrompre un pan de mur en cours de realisation sinon on voit les raccords et cela fait trés moche .C'est ce qui m'est arrivé pour un pan de mur de mon garage et que je compte reprendre cette année. 

Ravalement _ technique _
Ravalement _ technique _ :

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé un enduit monocouche j'ai fait ce montage pour vous montrer comme c'est simple d'application .

Le mélange ayant été fait comme indiqué sur le sac (4.5l d'eau pour 25kg de produit) on obtient une pate molle type pate a pain. Il n'y a plus qu' a appliquer sur le mur comme en tartinant .Pas de produit projeté contre le mur comme pour un enduit au ciment ou là il faut maitriser le geste .Ici on se contente d'appliquer de bas en haut .

Pour ma part j'applique le mélange sur une certaine hauteur et largeur avant de commencer  a l'applatir pour lui donner un aspect  lissé et régulier et je progresse ainsi fur et a mesure.

Ne chercher pas a faire impeccable de suite ,attendez que le mélange durcisse un peu contre le mur avant de le lisser .Ainsi il ne collera pas sur votre truelle ou taloche.


Ravalement _ technique _suite
Ravalement _ technique _suite :

La  finition gratée se fait par des mouvements circulaires avec une taloche crantée lorsque le mur a suffisament durci.Soit le jour même ou le lendemain en fonction de la chaleur .(Si la T°n'excéde pas 12° comptez faire cette etape le lendemain).

N'oubliez pas que lorsqu'on gratte on va détacher une epaisseur du mur donc il faut avoir mis au moins 1.5cm d'epaisseur d'enduit (comptez un sac de 25kg pour 1m2 de surface a couvrir).

La finition grattée va egalement permettre de corriger certains défauts d'un lissage pas trop net ou d'une bosse que l'on va pouvoir supprimer en grattant plus fort a cet endroit.

 


Exercice de ravalement
Exercice de ravalement :

Voila je me suis attaqué au ravalement de cet atelier que vous connaissez déjà.

Ici c'est pas net mais j'ai fini la 1ere étape :le lissage .maintenant j'attends que ca durcisse suffisament pour gratter.

Pour ce travail j'ai mis entre 7 a 8h .

N'oublions pas que moi même je ne suis pas expert et ici le travail a été rendu plus difficile a cause  de la fenêtre et la porte (les arêtes compliquent la tache) ainsi que la cage d'escalier en contrebas qui ne me permettais pas de travailler dans les meilleures conditions.

ce ravalement a été fait  le 27 mars de cette année .Il faisait beau environ 15°.

le travail a débuté vers 9h pour se terminer vers 15h .

Vers 19h le mur avait suffisamment durci j'ai alors fait la finition gratée.